Mas des Agrunelles
Mas des Agrunelles
Situé dans une zone très fraiche du Languedoc, à Argelliers et Murles, nous cultivons en Agriculture Biologique et Biodynamique un peu moins de 25ha de vigne.
Sur un terroir particulièrement frais comme l’illustre la carte des bioclimats, notre domaine est placé au Nord de la courbe « F » qui désigne la zone fraiche (entre 1350 et 1450 heures supérieures à 10°C selon l’échelle de Winkler). Cet OVNI climatique en Languedoc n’a jamais trouvé sa place dans la logique productiviste du système coopératif. Historiquement terre de brebis et de charbon de bois, son climat austère ne lui permet pas de murir de gros rendements. Ce contexte thermique associé à nos calcaires fracturés, une viticulture harmonieuse et une vinification sans intervention nous permet de faire des vins digestes et peu alcooleux.
Le nombre important de cuvées est dû au fait que chaque parcelle est vinifiée séparement. Le travail du sol qui oblige les racines à plonger, les levures naturelles qui s’imprègnent toute l’année de leur environnement… notre façon de travailler marque énormément l’identité du terroir.
Nous n’utilisons aucune méthode ou produit œnologique qui aurait pour effet de standardiser. Notre façon de travailler confère à nos vins une trame aromatique davantage parcellaire que variétale. C’est pour cette raison et dans un souci d’authenticité que dans la mesure du possible, chaque terroir fait l’objet d’une cuvée.
Les Blancs :
Les Rouges :
ARTICLES DE PRESSE :
Terre de Vins – Janvier 2018
Cuisine et Vins de France – Nov 2016