Domaine Bernard Rondeau
Le BUGEY est une région vaste et variée, géographiquement située entre Genève et Lyon.
Le Bugey Cerdon est une dénomination géographique au sein de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bugey (AOC obtenue en 2009). Elle porte le nom de la principale commune de l’aire de production : Cerdon.
Dix communes se répartissent un vignoble très morcelé sur un total d’environ 200 hectares.
Les vignes sont plantées à flanc de montagne (roche calcaire du jurassique), sur des coteaux escarpés exposés sud-est pouvant culminer à 450 mètres.
Ils ont démarré l’exploitation en 1998 en décidant de produire du Cerdon méthode ancestrale en louant ½ hectare de vigne.
Françoise et Gérard Guinet (parents de Marjorie) nous ont apporté leur aide en mettant à leur disposition bâtiment, matériels viticole et vinicole.
Grâce à la vente des 5000 bouteilles fruit de leur première récolte, ils ont pu acheter des terres et planter de nouveaux pieds de vignes.
Du travail et un réinvestissement progressif et régulier ont ainsi permis l’acquisition de 7 hectares.
En août 2014, Françoise et Gérard Guinet ont pris leur retraite et ils ont regroupé les deux exploitations sous la structure : EARL RONDEAU – GUINET. A ce jour l’exploitation compte 10 hectares de vigne et produit 6 vins.
Les vignes :
L’exploitation est composée de petites parcelles situées sur des coteaux ensoleillés, parfois très escarpés et orientés sud-est.
Les vignes sont situées entre 300 et 500 mètres d’altitude, entre plaine et montagne au cœur du ʺ terroir Cerdon ʺ.
Ce terroir se caractérise par un climat semi-continental avec des étés chauds, des hivers froids et des précipitations importantes.
Le sol est de nature argilo-calcaire, morainique et très caillouteux.
Le vignoble est planté essentiellement en cépage Gamay et Poulsard.
La vigne est conduite soit en ʺguyotʺ soit en ʺgobeletʺ pour les anciens ceps :
- Taille en guyot : taille effectuée dans un objectif qualitatif au détriment des rendements en maintenant qu’une seule baguette par cep de vigne. Elle nécessite un palissage sur fil de fer.
- Taille en gobelet : appelée ainsi par sa forme rappelant un gobelet, est une technique de taille ancestrale (les romains utilisaient déjà cette méthode) qui consiste à former plusieurs bras à partir d’un même pied central afin de répartir et d’aérer les grappes.
A toutes les étapes de leur travail, leur objectif est de tendre vers un produit naturel et authentique, toutes leurs vignes sont enherbées.
Ils pratiquent ainsi la lutte raisonnée et évitent les traitements systématiques. Lors de l’épandage, seuls des engrais organiques naturels sont utilisés.
La plupart des travaux viticoles (taille, épamprage, relevage, rognage …) sont effectués manuellement.
Les vendanges, moment fort de l’année, sont elles aussi, bien évidemment, manuelles.
Par ailleurs, toutes les opérations de vinification sont effectuées sur l’exploitation et ce, de la fermentation à l’étiquetage en passant par le dégorgeage et la mise en bouteille.
Les vins :