Domaine de la Ville Rouge
Domaine de la Ville Rouge
Le domaine
Situé au coeur de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de Mercurol (rive gauche du Rhône), le Domaine de la Ville Rouge est une exploitation familiale créé par Paul Girard en 1919.
A son début l’exploitation comptait quelques hectares de vignes, les raisins étaient livrés en cave coopérative. Par la suite, c’est Gaston qui gère la propriété, puis Edgar, son fils, s’installe en 1975 et reprend la totalité des terres.
Depuis le domaine s’agrandit et se modernise. En 2006, Sébastien, études finies, rejoint son père.
Depuis cette date, la vinification se fait entièrement sur le domaine et il compte presque une vingtaine d’hectares.
En 2016 Audrey, la femme de Sébastien rejoint le domaine et prend en charge la partie administrative
Leur démarche
Travaillant en agriculture biologique depuis 2009 et utilisant les principes de la biodynamie (reconversion en 2013), ils souhaitent par leur rigueur, leur engagement et leur respect de la nature, valoriser leur vignoble et ses différents terroirs afin d’offrir des vins expressifs et authentiques.
Les vendanges et le travail en cave
Les vendanges sont réalisées entièrement à la main et commence généralement mi septembre. Pour les blancs ils pressurent en vendange entière; c’est à dire qu’ils laissent la grappe pour un meilleur drainage des jus dans le pressoir. Ils effectuent un débourbage au froid pour clarifier les mouts puis la fermentation peut commencer en levure indigène, soit en fûts soit en cuves. Les blancs ont un élevage d’environ six mois et seront mis en bouteilles au printemps prochain.
Les rouges sont éraflés 100%, ils effectuent une préfermentaire à froid de 4/5 jours puis la fermentation alcoolique démarre en levure indigène avec contrôle des températures, macération à chaud en fin de fermentation et décuvage. Pour l’élevage ils réalisent un élevage de 12 mois soit 100% en fûts soit en cuve inox cela dépend du type de vin recherché.
Le Domaine fait du vin avec seulement du raisin aucun produit oenologique n’est ajouté si ce n’est qu’une dose de soufre pour la protection des vins contre l’oxygène.
Les vins :
Les Blancs :
Les Rouges :